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Service Informatique - CSSB

Mise-à-jour le 24 November 2024, 2 minutes de lecture


:rocket: Vous venez de prendre la responsabilité d’un poste administratif ou opérationnel à la CSSB, et avez reçu un mot de passe pour utiliser une adresse [...]@cssb.fr. Voici quelques premières informations importantes …

Comptes mails et stockage

Les adresses email sont actuellement hébergées sur un serveur loué à une entreprise, qui nous permet d’y avoir le site vitrine www.cssb.fr ainsi que d’autres services, en particulier un nombre illimité d’adresse email [...]@cssb.fr, sous ces conditions :

  1. espace de stockage pour chaque compte limité à 0.5GB, éventuellement 1GB pour certains postes
  2. espace de stockage global pour l’ensemble des adresses email à 20GB

:scroll: Pour un ordre d’idée, 1GB (Gygabyte) de données correspond environ à 200 Encyclopédies de Diderot (en 17 volumes …). Cela représente un certain coût énergétique de stockage, certes évolutif et dur à préciser, mais néanmoins conséquent :sweat_smile:

D’où l’importance de :

  • faire le tri dans nos mails : garder uniquement les mails importants, supprimer les plus vieux,
  • penser à nettoyer régulièrement le dossier Messages Envoyés,
  • partager des liens plutôt que des pièces jointes volumineuse.

Pour faciliter le dernier point, chaque compte mail [...]@cssb.fr est relié à un compte Google associé, qui permet de stocker des documents sur un Google Drive et de les mettre à disposition selon les besoins à d’autres membres de la CSSB.

Transmission de compte

Lors de la transmission d’un poste, il est important transmettre à la personne suivante :

  1. un identifiant et mot de passe du compte mail, par exemple remi@cssb.fr et 329eiw309riwwp,
  2. le mot de passe du compte Google associé, si différent du mot de passe du compte mail (non recommandé).

Pour le nouveau tenant du poste, il faut alors :

  1. se connecter un première fois au compte mail et changer le mot de passe
  2. se connecter une première fois au compte Google associé, et changer le mot de passe pour avoir le même que celui du compte mail,
  3. régler éventuellement les outils de consultation de vos mail via un logiciel client et/ou votre smartphone,
  4. corriger la signature officielle associée au compte mail.

Pour l’ancien tenant du poste, il est important de :

  1. enlever le compte mail de logiciel client et/ou de son smartphone,
  2. se déconnecter du compte Google associé et le supprimer de son ordinateur.
Corrections / Suggestions ?

N'hésitez pas nous contacter par mail à service.informatique@cssb.fr