Procédures radio

CSSB Icon

Service Informatique - CSSB

Mise-à-jour le 27 October 2023, 11 minutes de lecture


Cette page indique les procédures radio à suivre lors d’une intervention fictive dans le cadre des activités de la Compagnie Secours Sainte-Barbe. Elle ne représente en aucun cas des procédures officielles pour une intervention réelle.

Généralités

Seuls les chefs de section, les stationnaires et les chefs de pelotons peuvent être en possession d’une radio lors d’une intervention. Eventuellement un chef d’équipe en cas exceptionnel ! Il est interdit d’utiliser des abréviations lors des messages transmis par radio. En effet, les abréviations peuvent être mal comprises et donc conduire à des erreurs. De plus, si vous parlez à un médecin avec des abréviations, il risque de vous répondre avec d’autres abréviations que vous risquez de ne pas comprendre. Sur le camp, le réseau radio est composé de 2 canaux principaux:

  • Le canal principal (État Major CSSB) qui est utilisé par les chefs de section et les chefs de peloton pour communiquer avec le stationnaire.
  • La régulation médicale qui est utilisé par le chef correspondant pour communiquer avec la régulation médicale.

Les autres canaux peuvent être utilisés dans des cas exceptionnels pour communiquer entre les membres d’une même intervention.

Les stationnaires ont pour rôle de déclencher le départ de l’engin et de suivre l’intervention par l’intermédiaire de la radio. En effet, il transcrit les messages des chefs d’agrès sur le support prévu à cet effet


Types de messages

Il existe 8 sortes de messages (DPDARDDR) :

  • message de départ
  • message de présentation
  • message de demande de moyens
  • message d’ambiance
  • message de renseignements
  • message de déplacement
  • message de disponibilité des engins
  • message de rentrée.


1) Message de départ | En l’air

Tout engin équipé d’une radio annonce son départ au moyen d’un message en l’air dès qu’il part. Tout message commencera par l’indicatif de la station directrice (État Major CSSB,…), on annonce le nom de l’engin SANS abréviation (ex : Premiers secours évacuation Masséna…) :

« Station directrice, nom de l’engin parti pour motif et adresse de l’intervention. »

Example: « État Major CSSB, Premiers Secours Evacuation CSSB parti pour feu de cuisine au 12 rue de Clichy à Paris 13° »


2) Message de présentation | En l’air

Le message de présentation est obligatoire, il est transmis « en l’air » dès l’arrivée sur les lieux de l’intervention. Tout comme le message de départ, on débute son message de la même manière :

« Station directrice, nom de l’engin se présente » 

Exemple: « État Major CSSB, Premiers Secours Evacuation CSSB se présente »

Remarque : il est possible de répéter l’adresse de l’intervention dans ce message : « …..se présente au 12 rue de Clichy… » . Même si ce message est un message en l’air, on doit attendre une réponse du poste fixe de la forme : « Poste fixe CSSB reçu »


3) Message de demande de moyens | Avec demande de réponse

La transmission de ce message est prioritaire. Le commandant des opérations de secours qui estime que les moyens prévus ne sont pas suffisants, transmet le message suivant :

« Station directrice, nom de l’engin URGENT URGENT URGENT parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin parlez » réponse de la station
« Station directrice prenez message du nom du chef d’agrès, je demande X engins (renfort habitation ou incendie, police, EDF,... au adresse de l’intervention pour motif parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin reçu » réponse de la station


4) Message d’ambiance | Avec demande de réponse

Ce message n’est pas obligatoire, et ne peut être utilisé qu’une seule fois lors d’une intervention. Il est transmis très rapidement après la présentation de l’engin. Si les chefs d’agrès estiment nécessaire de renseigner le commandement sans délai au moyen d’un message décrivant très brièvement la situation. Il est nécessaire de suivre la procédure normale pour la transmission de ce message.

« Station directrice, nom de l’engin parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin parlez »
« Station directrice, prenez MESSAGE du NOM DU COMMANDANT DES OPÉRATIONS DE SECOURS »


5) Messages de renseignements | Avec demande de réponse

En suivant la même procédure que le message d’ambiance, ces messages (possibilités d’en avoir plusieurs) correspondent à des messages radios court et informant le commandement de l’évolution de l’intervention. Chaque message doit comprendre les renseignements suivants :

  • la nature du sinistre
  • l’importance du sinistre
  • l’adresse exacte du sinistre
  • si possible le nombre d’étage (R+nombre d’étages, R-nombre de sous-sol)
  • les premières mesures prises ou en cours
  • présence ou non de public
  • particularité du sinistre

Une appréciation nette du chef (COS) sur l’évolution prévisible de la situation

  • si il estime pouvoir maîtriser la situation avec les moyens dont il dispose, il transmet : « Secours suffisants » ou « moyens hydrauliques suffisants »
  • si il n’a pas encore une idée parfaitement précise d’une situation mais que celle-ci ne présente pas de risque grave, il transmet : « Reconnaissances en cours »
  • si il estime qu’il y a risque d’extension du sinistre ou dangers pour les personnes, il transmet : « Poursuivons reconnaissances ».

Voici l’ordre chronologique des différentes phases de l’extinction d’un feu important, qui devront être passé sous forme de message radio :

  • feu circonscrit
  • maître du feu
  • feu éteint
  • déblai
  • rondes surveillances


6) Message de déplacement | En l’air

Ce sont des « messages en l’air » sans accusé de réception.

Le message de départ vers l’hôpital :

« Station directrice, nom de l’engin se dirige vers l’hôpital (nom de l’hôpital) »

Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB se dirige vers l’hôpital Henri MONDOR »

Le message de présentation à l’hôpital :

« Station directrice, nom de l’engin se présente à l’hôpital (nom de l’hôpital) »

Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB se présente à l’hôpital Henri MONDOR »

Le message de sortie de l’hôpital :

« Station directrice, nom de l’engin quitte l’hôpital (nom de l’hôpital) »

Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB quitte l’hôpital Henri MONDOR »


7) Message de disponibilité des engins | En l’air

C’est un message « en l’air » avec accusé de réception. Il est transmis lorsque l’engin a fini une intervention, et est opérationnel et sur son secteur d’intervention. « Station directrice, nom de l’engin, disponible » Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB, disponible » Le chef d’agrès devra attendre l’accusé réception du poste fixe: « Poste fixe CSSB reçu »


8) Message de rentrée | En l’air

Attention ! Ce paragraphe est à titre d’information. Il n’est pas à connaitre et à appliquer à la CSSB. C’est un message transmis en rentrant au Centre de Secours. Le chef d’agrès le donne oralement au stationnaire du BOT qui l’écrit.

  1. Utilisation des moyens et actions menées par les sapeurs-pompiers.
  2. Victimes : nom, prénom, âge, sexe, nationalité (pour les étrangers) et catégorisation.
  3. Moyens de secours privés utilisés (RIA, extincteur, seau d’eau, colonne sèche ou humide, hydrant), en précisant s’ils ont été mis en œuvre avant ou après l’arrivée des secours de la Brigade.
  4. Matériels laissés sur place.
  5. Relèves et première ronde prévues (liste non exhaustive qui peut être complétée par la suite, jusqu’à la clôture de l’opération).
  6. Cause supposée.
  7. Description des dégâts provoqués par les Sapeurs-Pompiers.
  8. Difficultés particulières rencontrées. Ex : « le stationnement sauvage de tels véhicules a interdit la mise en station de telle échelle » ; « retard dans la présentation des secours du à une circulation dense, etc. » ; « refus de signature de l’IAO sur la fiche bilan ».
  9. Signalements auprès du bureau prévention et/ou des services publics. Préciser le cas échéant la nécessité d’un engagement du groupe investigation


Transmission du bilan en Secours à Victime

Le bilan d’une victime est transmis par le chef d’agrès à la coordination médicale par téléphone ou par radio (dans ce dernier cas sur le canal radio de la coordination médicale). Le chef d’agrès transmet les résultats du bilan réalisé sur une victime pour :

  • Demander du renfort ;
  • Obtenir un avis médical ;
  • Rendre compte de son activité.

Le bilan est transmis :

  • Dès la découverte d’une urgence vitale afin d’obtenir le plus rapidement possible le renfort d’une équipe médicale ;
  • A l’issue du bilan complémentaire, pour informer des plaintes et des lésions présentées par la victime et des gestes de secours qui ont été entrepris ;
  • Devant toute modification de l’état de la victime au cours de sa surveillance, que ce soit en attendant une équipe médicale ou lors de son transport.

Le bilan transmis doit être concis, complet, structuré et logique. En cas d’évolution de la victime, il est présenté de façon chronologique. Si un renfort particulier est souhaité, celui-ci doit être clairement exprimé. La façon la plus simple pour présenter le bilan d’une victime est d’utiliser la même démarche que celle qui a permis de le réaliser.

  • Se présenter et indiquer l’origine du message ;
  • Rappeler le lieu ou l’adresse de l’intervention ;
  • Donner le sexe et l’âge approximatif de la victime ;
  • Indiquer les circonstances de l’accident ou de la maladie ;
  • Préciser la plainte principale de la victime ;
  • Donner les informations concernant l’état de ses fonctions vitales : conscience, respiration et circulation ;
  • Indiquer les signes et les lésions découverts ;
  • Préciser les antécédents de la victime ;
  • Donner les renseignements concernant les gestes de secours réalisés ou en cours d’exécution.
Suggestion

N'hésitez pas à signaler tout contenu incomplet et suggérer des améliorations en nous contactant par mail à remi@cssb.fr

Aide supplémentaire

Vous pouvez utiliser le Discord de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe pour obtenir de l'aide supplémentaire. Lien par mail via remi@cssb.fr