Service Informatique - CSSB
Mise-à-jour le 27 October 2023, 11 minutes de lecture
Cette page indique les procédures radio à suivre lors d’une intervention fictive dans le cadre des activités de la Compagnie Secours Sainte-Barbe. Elle ne représente en aucun cas des procédures officielles pour une intervention réelle.
Seuls les chefs de section, les stationnaires et les chefs de pelotons peuvent être en possession d’une radio lors d’une intervention. Eventuellement un chef d’équipe en cas exceptionnel ! Il est interdit d’utiliser des abréviations lors des messages transmis par radio. En effet, les abréviations peuvent être mal comprises et donc conduire à des erreurs. De plus, si vous parlez à un médecin avec des abréviations, il risque de vous répondre avec d’autres abréviations que vous risquez de ne pas comprendre. Sur le camp, le réseau radio est composé de 2 canaux principaux:
Les autres canaux peuvent être utilisés dans des cas exceptionnels pour communiquer entre les membres d’une même intervention.
Les stationnaires ont pour rôle de déclencher le départ de l’engin et de suivre l’intervention par l’intermédiaire de la radio. En effet, il transcrit les messages des chefs d’agrès sur le support prévu à cet effet
Il existe 8 sortes de messages (DPDARDDR) :
Tout engin équipé d’une radio annonce son départ au moyen d’un message en l’air dès qu’il part. Tout message commencera par l’indicatif de la station directrice (État Major CSSB,…), on annonce le nom de l’engin SANS abréviation (ex : Premiers secours évacuation Masséna…) :
« Station directrice, nom de l’engin parti pour motif et adresse de l’intervention. »
Example: « État Major CSSB, Premiers Secours Evacuation CSSB parti pour feu de cuisine au 12 rue de Clichy à Paris 13° »
Le message de présentation est obligatoire, il est transmis « en l’air » dès l’arrivée sur les lieux de l’intervention. Tout comme le message de départ, on débute son message de la même manière :
« Station directrice, nom de l’engin se présente »
Exemple: « État Major CSSB, Premiers Secours Evacuation CSSB se présente »
Remarque : il est possible de répéter l’adresse de l’intervention dans ce message : « …..se présente au 12 rue de Clichy… » . Même si ce message est un message en l’air, on doit attendre une réponse du poste fixe de la forme : « Poste fixe CSSB reçu »
La transmission de ce message est prioritaire. Le commandant des opérations de secours qui estime que les moyens prévus ne sont pas suffisants, transmet le message suivant :
« Station directrice, nom de l’engin URGENT URGENT URGENT parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin parlez » réponse de la station
« Station directrice prenez message du nom du chef d’agrès, je demande X engins (renfort habitation ou incendie, police, EDF,... au adresse de l’intervention pour motif parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin reçu » réponse de la station
Ce message n’est pas obligatoire, et ne peut être utilisé qu’une seule fois lors d’une intervention. Il est transmis très rapidement après la présentation de l’engin. Si les chefs d’agrès estiment nécessaire de renseigner le commandement sans délai au moyen d’un message décrivant très brièvement la situation. Il est nécessaire de suivre la procédure normale pour la transmission de ce message.
« Station directrice, nom de l’engin parlez »
« Station directrice pour nom de l’engin parlez »
« Station directrice, prenez MESSAGE du NOM DU COMMANDANT DES OPÉRATIONS DE SECOURS »
En suivant la même procédure que le message d’ambiance, ces messages (possibilités d’en avoir plusieurs) correspondent à des messages radios court et informant le commandement de l’évolution de l’intervention. Chaque message doit comprendre les renseignements suivants :
Une appréciation nette du chef (COS) sur l’évolution prévisible de la situation
Voici l’ordre chronologique des différentes phases de l’extinction d’un feu important, qui devront être passé sous forme de message radio :
Ce sont des « messages en l’air » sans accusé de réception.
Le message de départ vers l’hôpital :
« Station directrice, nom de l’engin se dirige vers l’hôpital (nom de l’hôpital) »
Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB se dirige vers l’hôpital Henri MONDOR »
Le message de présentation à l’hôpital :
« Station directrice, nom de l’engin se présente à l’hôpital (nom de l’hôpital) »
Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB se présente à l’hôpital Henri MONDOR »
Le message de sortie de l’hôpital :
« Station directrice, nom de l’engin quitte l’hôpital (nom de l’hôpital) »
Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB quitte l’hôpital Henri MONDOR »
C’est un message « en l’air » avec accusé de réception. Il est transmis lorsque l’engin a fini une intervention, et est opérationnel et sur son secteur d’intervention. « Station directrice, nom de l’engin, disponible » Exemple : « État Major CSSB, Véhicule de Secours à Victime CSSB, disponible » Le chef d’agrès devra attendre l’accusé réception du poste fixe: « Poste fixe CSSB reçu »
Attention ! Ce paragraphe est à titre d’information. Il n’est pas à connaitre et à appliquer à la CSSB. C’est un message transmis en rentrant au Centre de Secours. Le chef d’agrès le donne oralement au stationnaire du BOT qui l’écrit.
Le bilan d’une victime est transmis par le chef d’agrès à la coordination médicale par téléphone ou par radio (dans ce dernier cas sur le canal radio de la coordination médicale). Le chef d’agrès transmet les résultats du bilan réalisé sur une victime pour :
Le bilan est transmis :
Le bilan transmis doit être concis, complet, structuré et logique. En cas d’évolution de la victime, il est présenté de façon chronologique. Si un renfort particulier est souhaité, celui-ci doit être clairement exprimé. La façon la plus simple pour présenter le bilan d’une victime est d’utiliser la même démarche que celle qui a permis de le réaliser.
N'hésitez pas à signaler tout contenu incomplet et suggérer des améliorations en nous contactant par mail à remi@cssb.fr
Vous pouvez utiliser le Discord de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe pour obtenir de l'aide supplémentaire. Lien par mail via remi@cssb.fr